Les études de marché sont essentielles pour les organisateurs d’événements. Il existe de nombreuses façons de la mener, notamment en envoyant des enquêtes et en organisant des discussions de groupe.
On a déjà parlé de tout ce qui concerne les enquêtes pour un événement. Il est maintenant temps de parler de la manière de mener une discussion de groupe afin d’obtenir des informations précieuses.
Pourquoi organiser une discussion de groupe ?
Les sondages pour un événement, dont on a déjà parlé, vous donnent un aperçu de ce que ressentent les participants et de la façon dont ils ont vécu l’événement.
Les discussions de groupe, quant à elles, vont plus en profondeur et tentent de comprendre pourquoi les participants ont ressenti certaines émotions.
En d’autres termes, les enquêtes vous permettent d’obtenir une vue d’ensemble de ce qui a fonctionné et de ce qui n’a pas fonctionné pendant votre événement, tandis qu’un groupe de discussion vous permet de comprendre les détails.
Les discussions de groupe, et les sondages, d’ailleurs, ne sont pas seulement utiles pour les évaluations post-événement. Ils peuvent également vous aider dans votre étude de marché préalable à l’événement.
Comment organiser une discussion de groupe ?
L’organisation est primordiale, mais vous en étiez déjà conscient. Il en va de même pour les discussions de groupe, alors voyons comment en organiser une.
1. Définissez vos objectifs.
Vous devez définir clairement votre objectif lorsque vous engagez des participants pour votre discussion de groupe. Quelles sont les questions auxquelles vous souhaitez obtenir une réponse ? Quelles informations faciliteront l’organisation d’événements futurs ?
Voici quelques questions que vous pouvez poser lors des discussions de groupe :
Un objectif clair vous permettra d’organiser plus facilement une discussion de groupe. Cela vous permet également de tirer le meilleur parti de votre temps et de vos efforts.
2. Définissez votre public cible.
Dire que vous devez d’abord définir vos objectifs ou votre public cible, c’est un peu comme dire que c’est la poule ou l’œuf qui vient en premier. Cela dépend de vos priorités.
Si vous avez un objectif clair pour votre événement et que les participants vous importent peu, vous devez vous concentrer sur l’objectif de la discussion de groupe.
Si, en revanche, l’objectif de votre événement est d’atteindre un certain public, vous devez vous concentrer sur ce point en premier lieu. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’objectif de l’événement.
Quel que soit l’ordre, vous devez définir votre public cible. Plus vous allez loin (par exemple, les femmes de 20 à 30 ans intéressées par la pêche), plus vous obtiendrez des réponses spécifiques.
Conseil : lisez le guide sur la façon de trouver votre public cible afin de pouvoir repérer les bonnes personnes.
3. Trouver un emplacement.
Les discussions de groupe ont tendance à être étroites. Cela signifie que vous avez des options pratiquement illimitées en termes de choix de lieu.
Veillez à ce que l’environnement soit calme et peu bruyant. Vérifiez également qu’il existe des transports publics et des possibilités de stationnement.
Conseil : lisez un guide sur la façon de trouver une salle de spectacle pour ne pas vous tromper d’endroit.
4. Questions de conception.
Maintenant que vous connaissez votre public cible et l’objectif de l’événement, vous aurez une idée générale de ce que vous devez demander aux participants.
Recherchez des questions qui n’appellent pas une réponse simple comme « oui » ou « non ». Laissez ce genre de questions pour les enquêtes. Utilisez plutôt des questions ouvertes qui permettent aux participants de développer leurs propres réponses.
Voici quelques exemples de questions que vous pouvez utiliser :
Conseil : utilisez ce guide sur la façon de concevoir des discussions de groupe pour vous aider à trouver les bonnes questions.
5. Engager les participants.
Il est temps d’engager les participants, mais combien ? Cela dépend de la durée pendant laquelle vous voulez les garder et du nombre de questions que vous voulez poser.
Si, par exemple, vous ne disposez que d’une heure et que vous souhaitez poser dix questions, choisissez 5 ou 6 participants afin que chacun puisse répondre.
Il est bon d’offrir des incitations en échange du temps que les participants y consacrent. Vous pouvez par exemple offrir des chèques-cadeaux pour des magasins ou des restaurants populaires.
Conseil : vous pouvez faire appel à une société comme TestingTime pour vous aider à trouver les bonnes personnes pour votre groupe de discussion.
Comment gérer une discussion de groupe ?
La présence d’un modérateur est nécessaire pour faciliter la discussion au sein du groupe. Puisque vous cherchez des réponses, cette personne sera probablement vous.
Il est bon de demander à un assistant de prendre des notes et d’enregistrer la discussion de groupe pour la revoir plus tard.
Commencez la session en remerciant tout le monde d’être venu. Ensuite, expliquez le but de l’événement que vous organisez et la manière dont les informations seront utilisées.
Voici quelques concepts clés à retenir lors de la modération d’une discussion de groupe :
Une fois la session terminée, remerciez-les de leur participation. N’oubliez pas de rendre les incitations promises.
Conseil : lisez ces conseils pour modérer les discussions de groupe et transcrire correctement les réponses pour une utilisation ultérieure.
Comment analyser les opinions et les résultats ?
Transcrivez l’enregistrement de la discussion de groupe, éliminez tous les bavardages superficiels afin de pouvoir vous concentrer sur les points les plus importants.
Créez une feuille de calcul avec les questions auxquelles vous avez répondu. Remplissez la feuille avec la réponse de chaque participant pour avoir une vue d’ensemble claire.
Pour chaque question, classez les réponses de manière à pouvoir déterminer plus facilement celles qui sont les plus populaires. Par exemple, vous pourriez avoir les catégories suivantes pour la question « Comment vous informez-vous des événements à venir ? » .
Une fois que vous avez transcrit, codé et catégorisé toutes vos réponses, il est temps de rédiger un rapport. Incluez les principales conclusions et constatations que vous pouvez faire.
Conseil : voici comment analyser les résultats d’une discussion de groupe.
Restez concentré.
Les discussions de groupe sont un excellent moyen d’apprendre à connaître votre public cible. Ils vous donneront des informations que vous ne pourriez pas obtenir à partir de simples enquêtes.
Cela dit, les discussions de groupe représentent toujours un petit échantillon de personnes. Cela signifie que vous devez faire plus d’une session pour être sûr d’obtenir toutes les informations pertinentes.